RDC : polémique autour de la décision de Gilbert Kankonde annulant les motions contre les gouverneurs des provinces

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a annulé toutes les motions de déchéance ou de défiance contre les gouverneurs des provinces de la RDC, absents de leurs entités pour des raisons de service. 

Le ministre de l'Intérieur appelle les gouverneurs des provinces concernés à rejoindre leurs postes respectifs en attendant la décision de la Haute Cour. 

Cependant, plusieurs députés provinciaux s'opposent à la décision de ministre de l'Intérieur.  Ils fustigent l'attitude du ministre de s'ingérer dans les affaires dont il n’est compétent, surtout lorsque le dossier est en justice. 

Questions : 

-Que pensez-vous de la décision du vice-premier ministre ? 

-Cette décision suffit-elle pour résoudre la crise interinstitutionnelle dans les provinces de la RDC ? 

Invités : 

-Corneille Bushiri Makula, Député provincial élu de Kailo au Maniema. Il est l’un des députés qui ont signé la motion de défiance contre le gouverneur du Maniema. 

-Me Jean-Claude Katende, Avocat et président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO). 

-Me Gilbert Kyatsinge, Expert en décentralisation. 

 

/sites/default/files/2021-02/10022021-p-f-dialogieentrecongolais-00_site.mp3

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner