Matadi : inauguration d’une école pour des sourds-muets

 L'évêque du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Nlandu Mayi a inauguré le jeudi 11 février le  bâtiment abritant le complexe scolaire l'Espérance, une structure éducationnelle d'encadrement des personnes vivant avec handicap auditif.

Cette première école moderne d'enseignement spécial dans le Kongo-Central est construite par  le diocèse de Matadi à travers la Caritas développement. Elle a été  financée à la hauteur 204 000 USD  par la  Caritas Autriche- Linz.

Dès la reprise des cours, ces enfants malentendants, 168 au total, étudieront dans de bonnes conditions dans ce nouveau bâtiment de deux niveaux,  comprenant chacun 7 salles de classes spacieuses  et 1 bureau administratif.

Avant la réalisation de cet ouvrage, les conditions dans lesquelles étudiaient ces sourds-muets, étaient très déplorables.

Les enfants handicapés auditifs ont sollicité auprès des autorités un accompagnement.

L’abbé Jean-Jacques Diafuka, coordinateur de la Caritas développement Matadi a indiqué qu'en baptisant cette école l’Espérance, l'évêque du diocèse de Matadi, Mgr Daniel Nlandu Mayi voudrait d'abord, redonner aux enfants sourds-muets de la ville de Matadi, toute leur dignité de personnes humaines et ensuite, les voir bénéficier d'une bonne formation et ainsi briser les barrières érigées par leur handicap.

L'inauguration de cette école conventionnée catholique s’est déroulée devant plusieurs personnalités importantes dont le gouverneur du Kongo-Central, Atou Matubuana et la directrice nationale chargée de l'enseignement spécial Jacquie Masolua. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner