Haut-Katanga : le bureau de l’Assemblée provinciale destitué

Tout le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été destitué ce vendredi 12 février.  Le vote est intervenu au cours d’une séance plénière présidée par le doyen d’âge Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza.  Les députés provinciaux seront appelés très prochainement à élire des nouveaux membres du bureau. 

Les membres du bureau sortant étaient visés par deux pétitions. La première  signée par 19 députés concernait tous les membres du bureau  excepté leur président.

La deuxième appuyée par 21 députés était contre le président de cet organe délibérant. Aux uns  et aux autres, il était reproché soit l’incompétence soit la gabegie financière ou encore la mauvaise gestion de leurs domaines respectifs.

Bien avant que les pétitionnaires expliquent les griefs portés contre ceux qui étaient dans leur viseur, le bureau d’âge a informé la plénière que le rapporteur a écrit sa lettre de démission.  Position que lui-même a confirmée devant l’assistance.

Chacun des membres du bureau  dans sa défense tout en balayant les griefs porté contre lui a demandé à la plénière de rejeter la pétition en votant pour son maintien.

A l’issue  du vote, sur 46 députés présents,  28 ont voté pour la destitution du président Freddy Kashoba. Les autres membres du bureau ont recueilli 16 voix pour  et 30 contre.

A la fin de la séance, les députés membres de l’union sacrée ont salué l’issue de ce scrutin qui marque ainsi l’avènement d’un vent nouveau dans cette assemblée, autrefois  majoritairement dominée par le Front commun pour le Congo. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner