Beni : l’armée lance l’opération Ruwenzori II


L’armée annonce le lancement d’une opération dénommée « Ruwenzori II », dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.  

Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord, le lieutenant Antony Mwalushayi, cette nouvelle opération a pour objectif d’arrêter les attaques récurrentes contre la population civile dans le Ruwenzori, mais aussi neutraliser tous les ADF qui déstabilisent la population dans cette partie du territoire de Beni.  

« La particularité dans ce que nous avons commencé comme Ruwenzori II dans cette partie, c’est que nous allons impliquer les leaders de ce milieu ; ils doivent nous accompagner impérativement. Si réellement ils sont à la recherche de la paix, ils doivent comprendre que la paix, c’est l’affaire de tout le monde. Ils doivent cesser à diaboliser l’armée. Il n’y a aucune armée qui viendra de l’extérieur pour protéger mieux la population que les FARDC », a indiqué le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.

 Il annonce également que la société civile du coin fera également partie dans cette opération :  

« La société civile sera aussi associée, parce que à un certain moment nous avons développé un langage de division, nous avons développé un discours de diabolisation. Parce que ce qui se passe dans le Ruwenzori, si on n’implique pas tout le monde, cette partie risque d’échapper au contrôle. Alors, penser que la sécurité c’est l’affaire de l’armée seule, c’est se tromper de cible, c’est penser outre. Il est plus que temps de regarder dans la même direction. Il est plus que temps, et les policiers, et l’armée et aussi la population comprennent que c’est l’affaire Congo, c’est la patrie. »  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner