Sud-Kivu : différentes communautés s’engagent pour la paix et la cohabitation pacifique


Les différentes communautés originaires ou non de la province du Sud-Kivu se sont engagées, dimanche 28 février, pour la paix et la cohabitation pacifique. Ces communautés ont pris cette décision, lors de la conférence sur la paix et entente mondiale organisée à Bukavu, à l’initiative du Rotary International dans le cadre de la résolution des conflits. 

Cette association philanthropique a associé une vingtaine de membres des communautés tribales du Sud-Kivu notamment : 

  • Les Bashi 
  • Barega 
  • Babembe 
  • Ba Hutu 
  • Bahavu 
  • Babuyu 
  • Banyindu 
  • Bavira 

Les communautés non originaires vivant au Sud-Kivu. 

L’un des membres de la cimmunauté Havu a indiqué que rappelé que la mutualité Havu regroupe par exemple les filles et fils des territoires de Kalehe et Idjwi. 

Cette structure prône l’amour, l’unité sociale et le développement pour l’émergence de tous les Bahavu et leurs frères des autres communautés. 

Selon le représentant des Lega de Shabunda, les principales causes de l’insécurité étant la pauvreté, le chômage et le maque des infrastructures, la population de Shabunda aspire au jour le jour à la paix. 

« L’hospitalité dont elle fait montre prouve à suffisance sa disponibilité de vivre avec d’autres communautés. La population de Shabunda demande de mettre sur place une structure de démobilisation et de désarmement communautaire et d’améliorer l’encadrement des démobilisés », ajoute-t-il. 

Pour sa part, le ministre provincial de l’Intérieur, Lwabanji Luasi Ngabo, a affirmé prendre acte et préparer le dialogue intercommunautaire pour inclure tous les fils de la province, dans les jours à venir. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner