Kwango : une maladie semblable à la grippe fait 11 décès à Kasongolunda


Une maladie inconnue semblable à la grippe a déjà fait 11 morts, en majorité des personnes de troisième âge sur 180 cas déjà recensés dans le territoire de Kasongolunda, dans la province du Kwango, depuis la deuxième semaine du mois de janvier 2021. Le ministre provincial de la santé du Kwango, Didier Tshikisa, a indiqué lundi 1er mars à Radio Okapi qu’une équipe multidisciplinaire est dépêchée sur place pour des investigations.

Cette équipe devra prélever les échantillons qui doivent être envoyés à l’Institut national de recherches biomédicales ( INRB) à Kinshasa.

Cette équipe, a-t-il annoncé, est composée de personnel soignant, de laborantins et de communicologues.

« La grippe comme vous le savez et la covid-19 ont presque les mêmes signes. C’était les personnes de troisième âge qui en mourraient selon les relevés que nous avons et que le dernier cas de décès remonte au 14 février », a indiqué le ministre provincial de la Santé du Kwango.

Il a, en outre, affirmé que le test de Covid-19 effectué par cette équipe multidisciplinaire aux patients se sont avérés négatifs :

« Sur place, ce que nous pouvons dire, les tests rapides covid-19 se sont révélés négatifs, mais pour le reste, nous sommes en train d’attendre les prélèvements qu’on vient de réaliser qu’on envoie à l’INRB pour voir si c’est quoi (quelle maladie) ».   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner