Cas-info.ca : « La RDC réceptionne plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 »

La République démocratique du Congo (RDC) réceptionne plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19. C’est l’actualité principale que commentent les journaux et sites internet congolais. La politique, avec notamment la polémique entre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et la direction de communication du Président de la République sur la question des élections de 2023 intéresse aussi la presse congolaise.

Le ministre de la Santé, Eteni Longondo, et celui de la Communication, Jolino Makelele ont réceptionné, mardi 2 mars 2021 à l’aéroport international de N’djili, plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19, renseigne Cas-info.ca

Ces vaccins ont été acheminés en RDC par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers le mécanisme Covax qu’il a mis sur pied dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.

Le Congo-Kinshasa est sur la liste des premiers pays qui recevront ces doses des vaccins homologués en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au total, 6,948,000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University sont programmées pour la RDC, complète Actualité.cd

Zoom-eco.net s’intéresse aussi à la question de Covid-19, mais se penche sur la question de la paie des prestataires. A ce sujet, le média en ligne informe que le représentant du Directeur Général de l’Institut National de Recherche Bio-médicale (INRB), Dr Steve Ahuka, a promis la décentralisation du service de paie des prestataires de la riposte contre la Covid-19 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo pour ne plus connaître des retards.

CENCO-Présidence

Forum des As s’interroge sur la question de la relation entre Tshisekedi et les évêques catholiques : est-ce le début de la "guerre froide" ? Les freins ont-ils déjà lâché entre l’Eglise catholiques et le pouvoir de Félix Tshisekedi ?

Selon le journal, le rappel des princes de l’Eglise pour l’organisation des élections dans les délais constitutionnels est sans nul doute la goutte d’eau qui vient de faire déborder le vase.

Dans un document intitulé « Elections 2023, ne confondons pas les rôles», la présidence de la démocratique du Congo demande à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) de s’occuper des affaires de l’Eglise et non des élections qui sont l’apanage de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« La discordance », renchérit L’Avenir qui exploite aussi le communiqué de la présidence dont voici un extrait : « L’immixtion de la CENCO dans ce qui ne relève pas de sa compétence est simplement ahurissante, voire provocante pour des pères spirituels mués, pour le besoin de la cause, en politiques engagés au détriment de leurs brebis livrés à eux-mêmes. »

Toujours en politique, Laplumeinfos.net parle des élections au Sénat et titre ; « Sans surprise, Bahati Lukwebo élu président du sénat avec 89 voix. »

Une majorité écrasante qui permet à l'autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de s'installer confortablement au perchoir de cette chambre haute, après le départ de l'équipe Alexis Thambwe Mwamba qui a démissionné après une pétition déposée contre elle.

Dépêche.cd donne la liste complète de tous les élus du mars. Président : Modeste Bahati Lukwebo. Deuxième Vice-président : Mossai Sanguma. Rapporteur : Michel Kanyimbu Shindany. Rapporteur Adjoint : Bulan’sung Nathalie Sanata. Questeur : Agito Amela Carole, et questeur adjoint : questeur Adjoint : Kadima Ida.

Dans le volet judiciaire, Jonctiononline.net annonce qu’à moins d’un changement de dernière minute, les enquêtes sur le crapuleux assassinat de Simba Ngezayo, le fils du richissime Victor Ngezayo, sont sur le point d’être clôturées, après l’extradition du présumé tueur Sankara, de Kampala à Kinshasa.

Les informations recoupées confirment l’imminence de la fixation du dossier par le ministère public bientôt à la Haute Cour Militaire de Kinshasa.

Pour sa part, Congoprofond.net renseigne qu’une société sud-coréenne est en discussion avec Ngobila pour l’identification des “Wewa” de Kinshasa.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner