Lancement bientôt des patrouilles mixte RDC-Ouganda sur les Lacs Edouard et Albert


La première phase des patrouilles conjointes des marins ougandais et congolais sur les lacs Edouard et Albert, devrait être lancée au courant de ce mois de mars, à l’initiative du projet LEAF II, (Projet de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Edouard et Albert). Cette organisation l’a annoncé à l’issue d’un atelier du lancement de la phase de sensibilisation, mardi 2 mars à Goma (Nord-Kivu). 

Selon le coordonnateur national de Leaf II, Joseph Matungulu, l'objectif est de promouvoir la conservation des écosystèmes des deux lacs et résoudre les conflits de gestions transfrontalières des leurs ressources : 

« L'objectif s’inscrit dans le cadre de la mise en application de l’accord bilatéral sur la gestion durable des ressources halieutiques et aquacoles signé le 20 octobre 2018 à Munyonyo à Kampala entre l’Ouganda et la RDC. Le problème est connu, c’est qu’il y a baisse de la production, essentiellement dans la partie congolaise, beaucoup d’atrocités contre les pêcheurs au niveau interne et transfrontalière et parmi les activités de la gestion commune figurent les patrouilles conjointes. » 

Les deux premières semaines du mois de mars devraient être consacrées à la sensibilisation pour l’implémentation de ce projet, a-t-il indiqué. 

Les autorités provinciales et nationales du service de pêche, celles du Parc National des Virunga, les représentants des pêcheurs du Lac Edouard et l’armée ont participé à cet atelier de lancement dudit projet à Goma. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner