Beni : remise des actes de naissance aux enfants sortis des groupes armés


Neuf cent six enfants dont certains sont sortis des forces et groupes armés, enfants guéris de la maladie à virus Ebola et enfants rendus vulnérables par les conflits armés ont bénéficié jeudi 4 mars des actes de naissance à Beni (Nord-Kivu).

« Ces enfants vont bénéficier des actes de naissance parce que ces enfants étaient à risque d’apatridie parce que aussi longtemps ils n’ont pas été enregistrés à l’état-civil dans le délai. C’est dans cette optique que l’UNICEF a appuyé MIDEFEHOPS pour arriver à obtenir le jugement d’acte de naissance au profit de ces enfants qui ne se retrouvaient pas dans leur droit à l’identité. Pour la ville de Beni en elle-même, 906 enfants ont bénéficié de ces actes de naissance », a indiqué Madame Anuarite Kabuo, agent de MIDEFEHOPS.

Elle a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les parents de Beni de faire enregistrer leurs enfants à l’état-civil dans le délai accordé par la loi, soit 90 jours après leur naissance pour ainsi, selon elle, leur éviter l’apatridie : 

 « Je voulais rappeler aux parents que la loi portant protection de l’enfant recommande à ce que l’enfant soit déclaré à l’état-civil dans le délai de 90 jours. Donc s’il y a des nouveau-nés dans la famille, il faut avoir cette prudence-là et le courage d’aller directement au bureau de l’état-civil pour déclarer l’enfant. Et nous continuons à remercier l’UNICEF, qui continue à appuyer tant soit peu les activités d’enregistrement des naissances pour que les enfants congolais, les enfants de Beni arrivent à avoir un acte de naissance ».  

Par la même occasion, l’ONG MIDEFEHOPS a procédé à la réinsertion socio-économique de 25 femmes guéries et affectées par la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni qui ont suivi une formation de 6 mois en coupe et couture.