Beni : la Journée internationale des droits de la femme célébrée en pagne dans les écoles


La journée internationale des droits de la femme a été célébrée ce lundi 8 mars dans certaines écoles de la ville de Beni (Nord-Kivu). A l’occasion, toutes les filles se sont habillées en pagne. 

« Les qualités d’une femme doivent être apprises aux enfants dès le bas âge. Raison pour laquelle nous célébrons même cette journée au sein de nos écoles », a fait savoir Espérance Matumaini, directrice du complexe scolaire Marie Coracon de Beni. 

Elle ajoute : « le 8 mars, nous demandons aux enfants de venir habillées comme des mamans. C’est dire vêtues en pagnes pour qu’elles puissent imiter les mamans, savoir qu’une femme doit bien protéger son corps. Mais aussi qu’elles puissent bien se comporter parce que ce sont des éducatrices. Une fois elle est mal habillée, donc leurs enfants seront aussi mal habillés car ce sont des éducatrices. »

Certaines élèves reconnaissent les bonnes qualités que doivent avoir une bonne femme.

« Le 8 mars me rappelle que les femmes peuvent faire tout ce que les hommes font. Une femme doit bien s’habiller dans la société et surtout être responsable dans la famille pour que les enfants filles qui la regardent marcher prennent son exemple. Je suis aujourd’hui parce que c’est une fête qui est consacrée à moi et à toutes les femmes. Je demande aux parents qui ne veulent pas inscrire leurs enfants à des écoles de protéger juste les enfants et de leur donner une bonne éducation à la maison », a indiqué une écolière de la sixième année.
Chants, poèmes, danses, défilé de mode sont autant d’activités qui ont agrémenté cette journée dédiée à la femme au complexe scolaire Marie Coracon Beni. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner