Ituri : plus de 200 véhicules bloqués sur le tronçon Jina-Pimbola à Bunia


Plus de deux cents véhicules avec des marchandises à bord sont bloqués depuis lundi 8 mars sur le tronçon Jina-Pimbo, sur la route nationale 27 dans la ville de Bunia dans la province de l’Ituri. 

Le tronçon long d’environ 40 kilomètres est quasi impraticable entre les localités d’Iga-Barrière, Lopa, Matete, Gina, Nyapala, Pitso et Pimbo. 

Plusieurs bourbiers jonchent cet axe routier où plusieurs véhicules notamment de camions qui transportent du carburant et autres marchandises sont bloqués depuis trois jours, affirment certains conducteurs. 

Selon ces derniers, cette partie constitue même le bastion des miliciens de la CODECO qui ont incendié environ six véhicules en 2020. Ils demandent au gouvernement de réhabiliter cette route pour ne pas exposer les usagers e route aux attaques de ce groupe armé qui sont en errance avec leurs armés. 

« La route Bunia-Mahagi s’est fortement dégradée. Nous les chauffeurs, nous souffrons beaucoup. Quitter Jina pour arriver à Pimbo, c’est très difficile. Depuis trois jours, aucun véhicule n’est entré en ville de Bunia. Nous supplions le gouvernement de la RDC de nous aider car il y a l’insécurité sur cette route », s’est lamenté l’un des conducteurs trouvés sur le lieu.  

Contacté à cet effet, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures a déclaré que les travaux de réhabilitation de cette route seront lancés pour faciliter le trafic sur des personnes et de leurs sur cette route d’importance capitale pour l’économie de la province et du pays.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner