Nord-Kivu : les productions agricoles ont doublé en 2020


La production du maïs, du riz, de pomme de terre et café arabica s’est nettement améliorée dans cinq territoires de la province du Nord-Kivu. 
« Pour l’année qui vient de s’écouler, le rendement de Maïs est passé pratiquement de 2 000 Kgs à 3 500 Kgs par hectare », a indiqué, mercredi 10 mars, le coordonnateur du Projet d'appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu ( PASA), Bruno Kazadi Bukasa.

Les territoires concernés par cette hausse de production sont :

  • Beni
  • Lubero
  • Rutshuru
  • Nyiragongo
  • Masisi

Il affirme que cette amélioration vient couronner les efforts d’environ 2 ans de travail dans cette province où l’instabilité politico-sécuritaire avait déjà détruit complément le tissu agro économique.  

« Pour le riz, nous sommes passés de 2 200 Kgs à 3 400 Kgs. Pour le café, nous sommes passés de 500 Kgs de cerises par hectare, pour arriver à 1500 Kgs de cerises par hectare. La pomme de terre nous sommes passés de 8 000 Kg à 15 600 Kg. La pomme de terre est produite à Lubero, dans Masisi et dans le Nyiragongo. Le Maïs est produit seulement à Rutshuru, et pour le Riz vous êtes seulement à Beni et pour le café vous êtes à Beni, à Lubero et à Rutshuru », a-t-il ajouté.

Environ 30 000 ménages, regroupés dans des associations locales, bénéficient directement des activités de ce projet en province.

Ce projet de 7 ans, lancé en 2019 est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) à la hauteur de 33 millions de dollars.
 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner