Emilie Maltman: « La mort de l’ambassadeur Italien ne découragera nullement les diplomates à travailler pour réduire les conflits en RDC »

« La mort de l’ambassadeur Italien en RDC ne découragera nullement les diplomates à visiter l’Est de la RDC et n’aura aucun effet sur leur engagement pour travailler avec les autorités congolaises afin de réduire les conflits », a déclaré mardi 9 mars à Radio Okapi l’ambassadrice britannique en RDC, Emilie Maltman.

En séjour à Goma, dans le Nord-Kivu, elle est revenue sur l’incident du 22 février qui a couté la vie à l’ambassadeur Italien.

« Après l’incident tragique de la perte de notre collègue italien Luca Attanasio et ses deux collègues, c’était important de montrer que les ambassadeurs vont venir encore à l’Est du pays. Ils n’ont pas peur, mais aussi que nous sommes toujours engagés ici, dans l’Est [de la RDC], et nous allons continuer notre travail pour essayer de réduire les conflits avec les autorités congolaises. Et c’est clair que les diplomates communiquent avec le gouvernement chaque fois que nous sommes à l’intérieur du pays, s'il y a un besoin pour la sécurité, on en discute », a affirmé Emilie Maltman. 

La diplomate britannique recommande de redoubler les efforts pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC : 

 « Je voudrais aussi venir pour écouter les inquiétudes de la population, parce que nous savons que cet incident du 22 février c’était un incident très violent, mais il y a l’engagement britannique qui va continuer, et nous sommes absolument convaincus que nous devons redoubler nos efforts avec le gouvernement congolais pour mettre fin aux groupes armés. Et deuxièmement promouvoir le rôle de la stabilité et la sécurité, mais aussi, le développement durable dans ce pays ». 

/sites/default/files/2021-03/09-10.03.21-p-f-_invite_goma_ambassadrice.mp3