Claude Nyamugabu : « Des amendes sont infligées aux entreprises polluent qui polluent l’environnement »

Plusieurs entreprises polluent l’environnement. C’est le cas de Carrigres, dans le quartier Kinsuka-pêcheurs dans la commune de Ngaliema, avec des poussières. La population environnante, surtout des enfants, est exposée aux maladies, notamment respiratoires. En dehors de Carrigres, il y a aussi MinoCongo.

Invité de Radio Okapi, le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabu, indique que quelques pistes de solutions et mesures sont prises quant aux entreprises accusées de pollution de l’environnement dans certains endroits du pays.

« Les OPJ (Officiers de police judiciaire ont constaté la pollution dans le chef de plusieurs entreprises à Kinshasa, dans le Haut-Katannga et dans le Lualaba, qu’elles soient minières ou de manufacture. Nous avons constaté la réticence de plusieurs entreprises qui refusaient de payer des amendes. Les procès-verbaux ont été envoyés au Procureur général près la Cour de cassation (…) et des amendes ont été infligées aux entreprises qui polluent l’environnement », fait remarquer le ministre.

Le ministre parle aussi de la question qui divise les entreprises à la population. Celle-ci souhaite le départ des sociétés qui polluent l’environnement. Mais les firmes accusent la population d’être venue habiter là où elles s’étaient installées avant elle.

Suivez dans cet extrait sonore les propos du ministre Claude Nyamugabo. Il répond aux questions de Billy Ivan Lutumba.

Son

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner