Kasaï-Central : le directeur de la province éducationnelle I s’oppose au paiement des frais scolaires de Janvier et février 2021


Le directeur de la province éducationnelle Kasaï-Central I, Léon Tosuesue désapprouve la démarche des écoles privées qui font payer les mois de janvier et février 2021. Dans un entretien accordé mardi 16 mars à Radio Okapi, Léon Tosuesue demande à ces établissements de lever des options de commun en accord avec les comités des parents pour éviter certaines discordes. 

« Les écoles privées ou publiques sont sous la gestion de l’Etat. Pour le mois de décembre, il n’y a pas débat, si on n’avait pas payé à la fermeture, à la reprise chers parents il faut payer pace que les écoles ont fonctionné au mois de décembre parce qu’il ne restait que trois jours pour aller en vacances. Les enfants ont repris le 22 février. En tant que tel pendant le mois de janvier et celui de février, on ne peut pas exiger les frais », a-t-il indiqué. 

Leon Tosuesue est également persuadé que sa démarche va privilégier un bon climat entre les écoles et les parents d’élèves : 

« L’école étant devenue un bien de la communauté, tout ça doit être négocié. ça ne peut pas être une décision prise unilatéralement et imposée aux parents. Quand il y a une situation à l’école, il faut inviter les parents, il faut discuter avec eux et leur montrer l’importance et la pertinence de ce que vous voulez faire. Si on a fait des devoirs et tout consort, approchez les parents et discutez pour lever une option ». 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner