Monusco : Bintou Keita s’engage à travailler pour une RDC stable, pacifique et prospère

Décryptage

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CICR et le réseau Giving Women a organisé le 8 mars une table ronde en ligne sur la violence sexuelle contre les femmes en République démocratique du Congo : guérison, justice, prévention. Sarah Khenati est responsable du programme de lutte contre les violences sexuelles du CICR en RDC. Elle répond aux questions d’Honoré Misenga Kalala, à la suite de cette table ronde.

Brèves

Ouvrons cette page de nouvelles en bref par le HCR dans la partie nord de la RDC. Cette agence de l’ONU accompagne les demandeurs d’asile centrafricains à travers un certain nombre d’actions. Environ 49 326 de ces demandeurs d’asile de 13 975 ménages ont été enregistrés au 14 mars 2 021 dans les provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi ainsi que dans le Bas-Uele. Une opération menée par le HCR et la Commission nationale pour les réfugiés, selon une note d’informations produite par la sous-délégation du HCR Gbadolite.

**A la Monusco, c’est l’arrivée dans la Mission et de sa prise de fonction de M. Khassim Diagne, le nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC pour la protection et les opérations. Le nouvel Numéro 2 de la Monusco arrive à ce poste avec plus de 25 ans d’expérience dans la protection des réfugiés, les affaires politiques, la gestion et le contrôle. Depuis 2 017, il était Directeur de l’Unité politique, maintien de la paix, humanitaire et droits de l’homme au cabinet du Secrétaire général de l’ONU, après avoir été Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) aux Etats-Unis et dans les Caraïbes.

***Enfin, restons à la Monusco avec un cas concret de protection, dans le cadre la solidarité avec les populations locales et de la protection des populations civiles, les casques bleus du contingent indien ont organisé le 12 mars dernier une campagne médicale gratuite de deux jours au bénéfice des femmes de Singa et Nyanzale. Au total, 112 femmes et 25 enfants ont eu accès aux consultations médicales gratuites pendant cette journée.

Invité

Le MAG UN revient sur l’entretien de Mme Bintou Keita, réalisé au terme de sa première tournée dans l’Est de la République démocratique du Congo. Tournée qu’elle clôturée le lundi 15 mars 2 021. La Représentante spéciale répond aux questions de Bernadin Nyangi.

Nouvelle de province

Le Tanganyika enregistre près de 340 mille déplacés internes et environ 530 mille personnes retournées, selon un récent rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de détails de ce rapport avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Question aux Nations unies

Au cours de sa première conférence de presse de mercredi 17 mars, la nouvelle Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a répondu à plusieurs questions des journalistes. Suivez l’une de ces questions ainsi que sa réponse.

Agenda

Notez ces rendez-vous de la semaine dans le calendrier de l’ONU :

21 mars, une date, trois événements :

-Journée mondiale de la Poésie

-Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

-Journée internationale des forêts ;

22 mars : Journée mondiale de l’eau ;

23 mars : Journée mondiale de la Météorologie ;

24 mars : Journée mondiale contre la tuberculose ;

27 mars : Journée mondiale du théâtre.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2021-03/210321-p-f-magun00_445_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner