Sauvegarde des écosystèmes : la RDC réclame 21 milliards USD de compensation financière à la communauté internationale

La RDC réitère sa demande  d'une compensation financière de l'ordre de 21 milliards USD auprès de la communauté internationale pour le rôle qu'elle joue dans la sauvegarde des écosystèmes.

Le ministre de l'Environnement Claude Nyamugabo a porté cette attente congolaise le vendredi 19 mars lors de la cérémonie d'ouverture par visioconférence de la journée internationale des forêts, commémorée le 21 mars.

« On ne parlera plus de la forêt à travers le monde sans parler de la RDC. Nous voulons saluer les efforts fournis par la Président de la République dans le cadre de la diplomatie environnementale et souligner surtout la compensation financière qui revient à la RDC. Nous voulons continuer à conserver et à protéger nos forêts. Mais nous voulons également lutter contre la pauvreté », a indiqué Claude Nyamugabo.

« Il est donc un droit pour la RDC de recevoir cette compensation pour les efforts qu’elle fournit pour protéger la planète. Nous ne pouvons pas protéger la planète terre pour rien. Cette compensation est de l’ordre de 21 milliards USD à laquelle nous avons droit », a-t-il ajouté.

Conviés par la FAO, les pays participants ont échangé autour du thème de l’année : la restauration des forêts, une voie vers la reprise économique et le bien-être.

Lire aussi sur radiookapi.net: