Nord-Kivu : une dizaine de morts dans une nouvelle attaque des présumés ADF à Samboko

Une dizaine de personne est morte, dans une nouvelle attaque attribuée aux présumés rebelles ougandais des ADF perpétrée dans la journée de lundi 22 mars dans le village Samboko-Chanichani, au Nord-Kivu. Selon la société civile d’Oicha, qui livre l’information mercredi 24 mars, ce bilan est provisoire, étant donné que la fouille des corps se poursuit.

« Les gens viennent de mourir. On a le nombre d’au moins dix personnes qui viennent d’être tuées. C’est terrible. Donc on est très malheureux », se désole le président de la société civile locale, Philippe Paluku.

Il explique que c’est dans la journée de lundi que ces hommes armés identifiés comme des rebelles ADF ont attaqué le village Samboko-Chanichani à une vingtaine de kilomètres d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, indique la société civile locale.

Philippe Paluku Bonane, ajoute que tous ces civils ont été tués à la machette et à l’arme à feu par ces assaillants. Plusieurs autres sont portés disparus, a-t-il indiqué.

« Donc, nous ne savons où aller. Donc, nous manquons où nous pouvons aller parce que, compte tenu de ce que nous disons des alertes, tout ça n’a pas de valeur. Donc l’ennemi est en train de circuler comme il veut, il est en train de faire tout ce qu’il veut sans être inquiété. C’était à partir de 10h00, c’était la journée », décrie-t-il.

La même source indique que ces rebelles se seraient retranchés en Ituri, surtout que l’attaque a eu lieu à la frontière entre le Nord-Kivu et la province de l’Ituri.

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Lire aussi sur radiookapi.net: