Chobert Agenonga sur l’insécurité en Ituri : « Il est déconcertant de constater que les miliciens soient lourdement armés »

Pr Chobert Agenonga, est chercheur et professeur à l’Université de Kisangani (UNIKIS). Il parle des violences cycliques dans la province de l’Ituri après la conférence qui a été organisée samedi 27 mars, par le Centre de recherche de l’Université nationale pédagogique. Invité de Radio Okapi, lundi 29 mars, il propose de désarmer les milices qui sont à la base de l’insécurité en Ituri.

« Il faudrait absolument désarmer les différentes milices qui sont à la base de l’insécurité dans la province de l’Ituri parce qu’on suppose que tant que les miliciens resteront actifs dans la province de l’Ituri, ils ne cesseront de troubler le sommeil aux paisibles citoyens congolais », a déclaré Pr Agenonga.

Selon lui, il faudrait aussi, à court terme, corriger impérativement la déficience de la stratégie militaire.

« Il est déconcertant que les miliciens soient lourdement armés. Il est impensable que les miliciens parviennent à défier le dispositif sécuritaire. La question est de savoir où est-ce qu’ils s’approvisionnent en armes et munitions » ? s’interroge-t-il.

Pr Agenonga est interrogé par Julien Nyamweni:

/sites/default/files/2021-03/web-inviteituri-290321-p-f-invite_profagenonga_sur_violences_cyclique_en_ituri-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner