Comment mettre fin au phénomène « écoles et enseignants fictifs » en RDC ?

Des révélations sur l’existence des écoles fictives en RDC ne cessent de défrayer la chronique. Presque tous les ans, des centaines d’écoles fictives sont créés à Kinshasa et dans les provinces de la RDC. La fraude est devenue massive dans le secteur éducationnel de la RDC depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement, d’après nos sources. Des fonds sont décaissés régulièrement du trésor public pour le fonctionnement de plus de deux milles écoles et les salaires des enseignants imaginaires, selon les informations reçues. - Comment lutter efficacement contre cette fraude massive dans le secteur de l’enseignement ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Jacques Tshimbalanga, coordonnateur national de la Coalition nationale pour l’éducation pour tous (CONEPT/RDC). Me Godé Kayembe, président de la Ligue de la zone Afrique pour la Défense des droits des enfants et Elèves (LIZADEL) a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-03/300321-ecoles-et-ensignants-fictifs-en-rdc-54-minutes-10-secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner