Khassim Diagne : «On comprend l’exaspération de la population»

Au terme d’une mission effectuée en Ituri et à Beni au Nord Kivu, Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en charge des opérations et de la protection en RDC dit etre conscient des attentes de la population vis-à-vis de la MONUSCO sur la question sécuritaire.

Beni et plusieurs régions de l’Ituri sont en proie à l’activisme des groupes armés, responsables des tueries des civils.

Dans ces conditions, Khassim Diagne juge légitimes les attentes de la population et dit comprendre son impatience et son exaspération :

«On comprend l’exaspération, l’impatience, l’espoir que cette population nourrit à l’endroit de la mission, de leur mission. Ça se comprend, parce que tous les jours, ils se réveillent avec des nouvelles comme quoi dans telle localité une personne a été tuée, une femme violée, un enfant kidnappé. Et je crois qu’aucun être humain, quelle que soit son appartenance politique, ethnique, culturelle, n’accepterait de voir ça. C’est vraiment une désacralisation de la condition humaine».

Pour lutter efficacement contre l’insécurité dans l’Est du pays, Khassim Diagne appelle à la mutualisation des forces.

«Une personne tuée est une mort de plus. L’essentiel aujourd’hui est de mutualiser les forces de défense et de sécurité nationale, les forces de la MONUSCO pour poursuivre ces forces négatives, les éradiquer, les neutraliser à un point qui permette à la population de retrouver ses champs et ses activités de tous les jours», explique M. Diagne. 

Khassim Diagne s’entretient avec Martial Papy Mukeba.

/sites/default/files/2021-04/050421-p-f-invite_beni_kassim_diagne_sur_la_fin_de_sa_visite_a_tchabi_et_ituri_.mp3