IXe Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des infrastructures


Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé vendredi 9 avril au stade Tata Raphaël (ex-Stade du 20 mai ) les travaux d’aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant abriter les IXèmes jeux de la Francophonie. Ces jeux seront organisés à Kinshasa du 19 au 28 août 2022.

Parmi les sites choisis à Kinshasa figurent le Stade Tata Raphaël avec la construction d’un gymnase et un village des jeux.

Le deuxième site est le Stade des Martyrs. Il mettra à disposition ses espaces sous les gradins. L'échangeur de Limete et l’espace FIKIN figurent aussi parmi les sites retenus.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a indiqué que « l’organisation des IXèmes jeux à Kinshasa, la plus grande ville francophone par sa démographie, marque le retour de la RDC dans les annales des grands événements après le sommet de l’Organisation de l’Unité africaine ( OUA) en 1967, le combat de boxe Ali vs Foreman en 1974 et le sommet de la francophonie en 2012. »

Pour sa part, le ministre des sports et loisirs, Amos Mbayo, a affirmé que « l’aménagement et la réhabilitation des infrastructures sportives viennent répondre à un besoin de manque d’infrastructures sportives, dont souffre le sport congolais ».

Quant au haut représentant du Chef de l’Etat au Comité national des jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo, il s’est réjoui de l’implication du Chef de l’Etat pour la réussite de ce grand rendez-vous sportif des jeunes de l’espace francophone.

Le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos, a rassuré sur le respect des délais d’exécution des travaux.

Plus de 3000 jeunes talents des pays francophones sont attendus à Kinshasa pour participer à ce rendez-vous sportif, culturel et fraternel.

Une dizaine des disciplines sportives individuelles et collectives sont au programme.

Avec Cellcom Presidence

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner