RDC : l’artiste musicien Josky Kiambukuta a été inhumé dimanche à Kinshasa

Le chanteur congolais Joseph Kiambukuta Londa dit Josky a été inhumé dimanche 11 avril au cimetière Nécropole, dans la banlieue Est de la ville de Kinshasa. Peu avant son enterrement, une brève cérémonie de levée du corps était prévue à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire où des hommages seront rendus à l’artiste, par des officiels, la corporation artistique et ses mélomanes.

Le programme avait prévu également une escale du cortège funéraire à la place des artistes au rondpoint Victoire pour le dévoilement de la plaquette portant le nom de celui que les fans ont surnommé Commandant ou Djo Sex.

Décédé le 7 mars à Kinshasa à l’âge de 72 ans. Ce chanteur à la voix puissante a commencé sa carrière en 1969 au sein de l’orchestre African Sukisa de Dr Nico Kasanda wa Mikalayi.

Deux ans plus tard, il a intégré l’orchestre Continental de Maitre Ngombe Baseko dit Me Taureau avec Wuta Mayi et Bopol Mansiamina.

En 1972 Josky va intégrer le Tout Puissant OK Jazz sous le leadership de Franco Luambo Makiadi, orchestre qu’il quittera quelques années après la mort de “Grand Maitre Franco”.

En 1994 Josky Kiambukuta faisait partie de l’ossature de Bana Ok crée par Lutumba Ndomanueno Simaro et quelques anciens du TP OK Jazz dont Ndombe Opetum et Makoso après le désaccord avec la famille de feu Luambo Makiadi.

C’est depuis 2003 qu’il a pris la décision de s’installer en Europe, tout en effectuant souvent des voyages au pays.

Le 23 novembre 2019, il a fêté ses 70 ans d’âge et 50 ans de carrière lors d’un concert organisé au village Chez Ntemba, dans la commune de La Gombe. 

Chandra, Na mabele, Baby, Chez mère Kusala, Sincérité, Mumune, Missile figurent parmi ses chansons à succès.

L’artiste laisse une veuve et des orphelins et surtout des mélomanes qui ont appris à apprécier ses œuvres de son vivant.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner