Que dit la loi congolaise sur la séparation des pouvoirs ?

La théorie de la séparation des pouvoirs, principe cher à Montesquieu constitue de nos jours un modèle moderne et démocratique de gouvernance.  Elle organise trois pouvoirs à savoir :  le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Cependant, ce principe de séparation des pouvoirs demeure un mythe pour certains. Dans la pratique, le pouvoir exécutif a toujours de l’ascendance sur les autres pouvoirs.  Quelles sont les dispositions de la constitution à propos de la séparation du pouvoir ? Que faire pour une séparation effective de ces trois pouvoirs ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Me Lukoo Ruffin, chercheur en droit. Me Mushizi Charles, avocat au barreau de Kinshasa/Matete a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2021-04/120421-separation-du-pouvoir-en-rdc_54_minutes_12_secondes.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner