RDC : le gouvernement attendu à l’Assemblée nationale pour présenter son programme


L’Assemblée nationale s’apprête à recevoir l’équipe gouvernementale en plénière pour la présentation et la défense de son programme avant son investiture.  

Conformément à l’article 90 de la Constitution, avant son entrée en fonction, le gouvernement qui est une émanation de la majorité parlementaire, doit défendre son programme à l’Assemblée nationale qui procèdera à son investiture.  

Bien que nommé depuis près de 72 heures, le gouvernement Sama Lukonde n’est pas encore en fonction jusqu’à son investiture par les députés.  

Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé, à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement.    

Deux jours après sa publication, le gouvernement Sama Lukonde s’attèle en ce moment à la rédaction d’un programme du gouvernement concerté avec tous les partenaires de l’Union sacrée.  

Il devra tenir compte de la vision du Président de la République, avec qui le gouvernement définit la politique de la Nation et en assume la responsabilité, en vertu de l’article 91 de la Constitution.  

Etant le seul responsable devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues dans articles 90, 100, 146 et 147 de la Constitution, le gouvernement Sama devrait donc intégrer dans sa politique de la Nation le programme TshileJelu lancé par le chef de l’Etat et visant à réhabiliter certaines routes de Kinshasa et de l’espace Kasaï.  

Et ce n’est qu’après son investiture que le gouvernement procèdera à la remise et reprise avec l’équipe sortante et entrera effectivement en fonction.  

Le gouvernement conduit par Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été destitué le 26 janvier à la suite de l'examen de la motion de censure initiée contre lui.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner