Destitution du gouvernement provincial de l’Ituri

 Le gouvernement provincial de l’Ituri a été déchu mardi dernier par les députés provinciaux. Il lui est reproché notamment la mauvaise gestion et son incapacité à restaurer la paix dans cette province. 

33 députés sur les 41 présents à la plénière ont voté cette motion de censure, en l’absence des membres de l’exécutif provincial. 

Cette déchéance intervient dans un contexte particulier, où les miliciens de la CODECO ont intensifié les attaques contre des civils. Depuis lundi, plus de 40 personnes ont été tué par des hommes armés dans le territoire de Djugu. Ce qui inquiète la population qui redoute l’embrasement de toute la province.  

 Invités : 

-Professeur Chober Agenonga, membre du cabinet du gouverneur de la province de l'ITURI.

-Bahaki Muki, député provincial, élu du territoire d’Aru et l’un des 20 signataires de la motion de censure contre le gouvernement provincial.

-Professeur Casimir Ngumbi, politologue et expert dans les domaines des violences politiques et des groupes armés. 

 

/sites/default/files/2021-04/15042021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner