Insécurité en Ituri : Thomas Lubanga propose le déploiement d’une force Artémis

La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri préoccupe l’ancien chef de rebelle de l’Union des patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga. Pour désamorcer la crise, il propose au gouvernement congolais d’envisager avec l’appui de la communauté internationale, l’intervention d’une force du genre « Artémis », intervenue en 2003 en Ituri. Thomas Lubanga l’a dit lors d’une conférence de presse mardi 10 avril à Kinshasa.

Selon Thomas Lubanga, le gouvernement congolais a perdu ses attributs régaliens et dit ne pas comprendre comment, «depuis 2017, le gouvernement n’arrive pas à protéger les civils qui sont à la merci des groupes armés locaux, qui les massacrent.»

/sites/default/files/2021-04/06._210421-p-f-kinthomaslubangaiturifranc.mp3

Ces trois dernières années, des milices locales, dont la Coopérative de développement du Congo (CODECO), se sont rendus coupables de plusieurs violations des droits de l’homme dont les massacres des civils en Ituri. Ils ont notamment occasionné les déplacements des milliers de personnes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner