Phénomène « enseignants et écoles fictives » : comment détecter les faussaires ?

Des révélations accablantes sur l’existence des écoles et enseignants fictifs à Kinshasa et dans d’autres contrées restent d’actualités en RDC. Cette fraude est devenue massive dans le secteur de l’éducation de la RDC depuis l’instauration de la gratuité de l’enseignement de base. Des fonds sont décaissés chaque mois dans le trésor public pour le fonctionnement et le paiement du personnel fictif. - Que faut-il faire pour mettre fin à ce phénomène ?

Jody Nkashama discute de ce sujet avec Serge Bondedi, secrétaire général de l’ONG Young Men Association for Education (YMAE) et coordonnateur de la campagne « Ecole eza mombongo te ». David Diatezua, président de l’Association nationale des parents   d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO) a aussi participé à cet entretien.

/sites/default/files/2021-04/27042021-comment-mettre-fin-au-phenomene-ecole-et-enseignants_fictifs-en-rdc_44_minutes_44_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner