La Prospérité: Primature : Sama Lukonde aux commandes !

Revue de presse du mercredi 28 avril 2021

D’après les journaux parus à Kinshasa mercredi 28 avril, le Premier ministre Sama Lukonde a maintenant les mains libres pour relever les défis de la RDC.  

« La pièce est jouée. Après un an et 7 mois, Sylvestre Ilunga Ilunkamba reste désormais le Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo. C’est ce mardi 27 avril 2021 que l’homme a procédé à la remise-reprise avec son successeur Jean-Michel Sama Lukonde à l’Hôtel du gouvernement. Cette cérémonie a été présidée par Albert Ekumbaki Ombata, le Secrétaire Général du Gouvernement », informe La Prospérité.

Le journal rappelle que Sylvestre Ilunga a conduit l’exécutif national de l’ancienne coalition FCC/CACH du 7 septembre 2019 au 28 janvier 2021. L’homme de Joseph Kabila était visé par une motion de censure portant 301 signatures des élus nationaux. Depuis le 28 janvier 2021, Sylvestre Ilunga expédiait les affaires courantes jusqu’au mardi 27 avril, date de la remise-reprise avec Sama Lukonde.

L’Avenir soutient également que Sama Lukonde désormais prêt à assumer ses responsabilités, « dans un contexte qui n’est pas du tout facile. Toutefois, il compte s’atteler sur les axes principaux qui lui ont été assignés par le chef de l’Etat à savoir : la paix et la sécurité, la santé, l’éducation, etc. Il faut aussi ajouter à cela des questions de diversification de l’économie, l’organisation des élections, des réformes dans le domaine fiscal, électoral, et tant d’autres pour arriver redresser la barre »

« Je prends donc la mesure de travail qui m’attend et je m’y attelle, telles que les assignations m’ont été donnée par le Chef de l’Etat », assure M. Sama, cité par le quotidien.   

Le Potentiel cite également le nouveau Premier ministre, qui se dit conscient de l’immensité de la tâche de l’attend :

«Vu l'attente et les besoins qui se font sentir dans le pays, il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité. J'ai compris aussi que c'est une fonction où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs, il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation », a dit le chef du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner