Goma : le CICR administre des soins gratuits aux blessés à l’hôpital CBCA/Ndosho

Plus de cinq cents blessés par armes à feu ou armes blanches, dont soixante enfants, ont été pris en charge gratuitement l’année dernière par le CICR à l’hôpital CBCA/Ndosho de Goma (Nord-Kivu), dans le cadre du projet ‘’Appui au centre de santé pour la prise en charge des blessés liés aux conflits armés”. Les malades bénéficiaires de ces services et les responsables de cette structure sanitaire apprécient ce partenariat avec le CICR, qui existe depuis 2012. 

« Ce sont des soins qui coûtent extrêmement chers. Et si n’était pas avec ce partenariat, considérant la bourse de nos malades, ça serait compliqué pour eux d’arriver à se payer ces soins de qualité qui sont offert au niveau de notre hôpital », reconnait Dr Steve Kisembo, un des responsables de l’hôpital CBCA.

Il évoque cependant quelques difficultés et lance l’appel à l’autorité provinciale, afin de doter l’hôpital de deux ambulances pour répondre aux besoins de prise en charge urgente des malades :

« Les difficultés sont plus liées à l’évacuation des patients. Très souvent, nous avons des appels la nuit, qu’il y a des blessés par balles dans la ville, et nous ne (parvenons à) répondre à quel besoin le premier. Donc, on peut avoir deux et trois appels en même temps, et on ne sait pas comment est-ce qu’on va atteindre tous ces malades au même moment. Donc, cette difficulté d’évacuer les malades, vraiment, ça nous embête. Parce que parfois, il y a des malades qui arrivent ici dans un état de mort apparent. Et nous avons vraiment besoin de l’ambulance pour que nous arrivons à faire ça. »

L’hôpital dit avait passé aussi le même message à l’autorité provinciale, pour qu’elle l’accompagne dans l’acquisition de deux ambulances.

Plus de cinq mille patients avaient bénéficié d’interventions chirurgicales gratuites à l’hôpital CBCA Ndosho de Goma et à l’hôpital général de référence de Beni en 2020, avec cet appui du CICR.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner