Procès du meurtre du général Kahimbi : les prévenus plaident non coupables et sollicitent la liberté provisoire

Les prévenus au procès du meurtre du général Delphin Kahimbi, ancien chef d’état-major adjoint des FARDC en charge de renseignements militaires, ont plaidé non coupables et ont sollicité la liberté provisoire. Le tribunal promet de leur répondre le mardi 4 mai.

Ils l’ont dit à l’ouverture ce lundi 3 mai du procès de meurtre du général Delphin Kahimbi. Devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe siégeant en chambre foraine à la prison centrale de Makala, tous les six prévenus ont comparu en audience d'introduction.

La partie civile a sollicité et obtenu une remise au 10 mai prochain.

Brenda Nkoy et Scholastique Mondo, respectivement la veuve et la belle-mère du général Kahimbi sont prévenues d'homicide volontaire avec préméditation sur Delphin Kahimbi. 

Claudine Aminata, Jeannot Amudiandroy, Jérémie Kuminuna et Olivier Albert Makita sont prévenus d'avoir aidé à la commission d'assassinat. 

Les deux premières sont en résidence surveillée, tandis que les quatre autres comparaissent détenus.

Rappelons que Delphin Kahimbi a été retrouvé mort dans sa maison à Binza pigeon le 28 février 2020. 

Auparavant il répondait aux questions du conseil national de sécurité (CNS) sur des allégations d'atteinte à la sûreté intérieure de l'État. En attendant d'élucider les circonstances de sa mort à travers ce procès,  l'enquête avait révélé des traces de strangulation sur le corps du défunt, selon le Chef de l'État. Plus de 1000 pages gisent à son dossier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner