La Prospérité : « Confusion totale autour du RAM RDC : des cris d’alarme lancés à Sama Lukonde ! »

Revue de presse du lundi 3 mai 2021

Le Registre d’appareils mobiles (RAM) est la Une des journaux parus lundi 3 mai à Kinshasa.

« A la demande de plusieurs organisations socio-professionnelles dont la Nouvelle société civile congolaise de Jonas Tshiombela ainsi que la jeunesse congolaise, que dirige Me Alain Bacoke, les Congolais ont convenu de marcher ce lundi à Kinshasa, pour revendiquer la fin des opérations orchestrées, depuis un certain temps, par le ministère des PTNTIC, sous la férule de M. Augustin Kibassa Maliba, autour du Registre d’appareils mobiles (RAM) », informe La Prospérité.

Lieu de rencontre : Rond-Point des Huileries, dans la commune référentielle de Lingwala. Point culminant de cette marche de protestation : l’Immeuble du Gouvernement situé au niveau de la Place Le Royal, dans la commune de la Gombe où est domicilié le Ministère des PTNTIC. Puis, ils pourraient descendre à la Primature pour alerter directement le Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, détaille le journal.

A ce sujet, La République titre : « Le RAM de tous les ennuis: l'argument juridique », livrant l’analyse critiqué faite par l’avocat Fabrice-Molière Kamala de l’arrêté ministériel n°CAB/ MIN/PTNTIC/AKIM/KL/Kbs/002 du 10 juin 2020 portant mise en place d’un système CEIR en République Démocratique du Congo qui conditionne l’accès au réseau de téléphonie mobile par l’enregistrement de tout appareil mobile.

Il s’agit, selon lui, d’un arrêté à la fois inconstitutionnel et illégal. « Exiger le paiement pour l’enregistrement serait comme faire payer le recensement de la population. C’est donc une vaste escroquerie basée sur l’inconstitutionnalité et l’illégalité, donc sur du néant », écrit l’avocat congolais.

Sur autre chapitre, L’Avenir s’intéresse au séjour du Premier ministre dans le Haut-Katanga. Pour le journal, Sama Lukonde veut en finir avec l’insécurité à Lubumbashi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner