RDC : Félix Tshisekedi appelle les Congolais à l’unité pour la restauration de la paix dans la partie Est

Le Président Félix Tshisekedi a appelé à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en RDC. Il l’a dit dans une adresse à la nation diffusée à la télévision nationale, la RTNC, ce lundi 3 mai.

Selon le chef de l’Etat, la partie  Est de la RDC est aujourd’hui stigmatisée pour des pillages et des exactions dont sont victimes ses populations.

« Cette image écornée dont la conséquence immédiate est la méfiance de l’opinion tant nationale qu’internationale n’est pas de nature à favoriser le développement et le bien-être  des populations congolaises. Ceci implique qu’aucun congolais digne de ce nom ne devrait rester indifférent vis-à-vis de ce qui se passe depuis trop longtemps dans cette partie du territoire national », a noté Félix Tshisekedi.

Il rappelle qu’il avait pris l’engagement de mener une lutte acharnée contre l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays jusqu’à l’éradication complète des forces négatives.

Il a salué la bravoure des FARDC qui se battent pour assurer l’intégrité du territoire nationale et protéger la population contre les attaques des forces négatives.

«  La paix  durable est la condition sine qua non de notre bonheur et du développement de notre pays. J’invite dès lors toutes les Congolaises et tous les Congolais à une mobilisation totale pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire. A cet effet, j’exhorte le peuple congolais tout entier à adopter une attitude responsable à tous égards », a lancé Félix Tshisekedi.

Il recommande au gouvernement d’assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front.

À la classe politique toute entière, le chef de l’Etat demande de ne mener aucune action de manière à saboter ou décourager nos forces armées.

Il recommande aussi aux hommes et aux femmes des médias, d’appuyer, à travers leurs programmes l’action des forces armées.

Le Président de la République demande aussi « aux populations locales de coopérer étroitement avec les autorités militaires déployées en dénonçant les ennemis du peuple et toute complicité à quelques niveaux que ce soit. »