Général Kasonga : « Nous voulons que ceux qui sont à la base de cette insécurité se rendent ou à défaut qu’ils soient neutralisés »

 Le général-major Léon-Richard Kasonga,  porte-parole de l’armée a indiqué au cours d’une conférence de presse ce mardi 4 mai à Kinshasa que les ordonnances encadrent les actions des gouverneurs militaires pour mettre fin à l’insécurité.

« Nous voulons que ceux qui sont à la base de cette insécurité, qu’ils se rendent ou à défaut qu’ils soient neutralisés », a-t-il souhaité.

Selon le porte-parole de l’armée, les forces armées n’ont pas vocation à faire des discours :

« Nous sommes dans l’action. Nous n’allons pas trahir la Nation, nous exécuterons la mission qui nous a été confiée. L’armée nationale va respecter et garantir les droits de l’homme durant cette période d’état de siège. Nous sommes confiants, sûrs d’accomplir la mission qui nous a été confiée par le gouvernement. Nous demandons à la population de faire confiance aux FARDC », a rassuré général-major Léon-Richard Kasonga.

Il précise que les forces loyalistes vont faire, durant cette période, leur travail de tous les jours contre les forces négatives à la base de l’insécurité. À la seule différence qu’en plus du travail de terrain, l’armée va également gérer administrativement ces deux provinces, précise le porte-parole de l’armée.

Il insiste sur le fait que les ordonnances encadrent les actions des gouverneurs militaires.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya insiste sur le fait que les gouverneurs militaires vont respecter des droits fondamentaux et travailler dans le respect de la loi.

Le porte-parole de la police nationale congolaise, le commissaire supérieur Pierrot Mwanamputu note que l’état de siège a été mis en place pour pallier à certaines défaillances des autorités civiles.

Cette conférence de presse, centrée essentiellement sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a été animée par les porte-paroles de l’armée, de la police et du gouvernement.