Lubero: Kamandi Lac et Kamandi Gite enclavées à la suite de l’impraticabilité de la route.

La route qui relie Kamandi Lac à Kamandi Gite, sur la côte Ouest du Lac Edouard est délabrée et engendre l’enclavement de cette zone du sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Même l’évacuation des malades pose des problèmes. Certains, y ont laissé la vie lors de l’évacuation vers le centre de sante à Kamandi Gite. Certaines femmes enceintes accouchent avant même d’atteindre le centre de santé, selon Sami Sakumi, président de la société civile de Kamandi. 

« Il y a eu souvent des cas de morts de personnes qui quittent Kamandi Lac, quand on les réfère à Kamandi Gite parce que le centre de santé de Kamandi Lac réfère les malades ici à Kamandi Gite, mais aussi les grossesses qui avortent au cours du chemin quand on réfère une maman enceinte », témoigne Sami Sakumi.  

Ce tronçon routier est la principale voie de sortie du lac Edouard vers toutes les agglomérations de la partie Ouest du territoire. Il est donc l’unique axe d’évacuation du poisson du lac vers les centres de consommation.  Le président de la société civile appelle à la réhabilitation de cet axe routier en vue de désenclaver la zone :  

« Nous demandons encore une fois aux humanitaires, par ce que ce sont les humanitaires qui nous aident souvent ici chez nous pour leur dire qu’il y a encore un danger. Pour quitter Kamandi Lac jusqu’à Kamandi Gite, c’est difficile. C’est pourquoi nous appelons encore une fois les ONG à nous venir en aide de désenclaver cette partie du territoire pour que l’ambulance puisse chaque fois quitter Kamandi Gite pour arriver à Kamandi Lac » 

Cet appel a été réitéré par l’administrateur assisant du territoire de Lubero, Marie-José Kavugho. Ce dernier souligne que l’impraticabilité de cette route impacte négativement sur l’économie du territoire. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner