RDC : les défis du nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1

Plusieurs défis attendent le général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, nommé samedi 8 mai à la tête du secteur opérationnel Sokola 1 des FARDC dans la région de Beni, Butembo et Lubero. Il s’agit notamment d’évaluer les troupes déployées dans la région et de renforcer la confiance entre les FARDC et la population locale.

Après sa prise de fonction, le premier défi qui attend le général de brigade Mputela Nkolito Bertin sera d’évaluer les troupes FARDC déployées à Beni- Butembo et Lubero, connaitre leurs effectifs et leur capacité opérationnelle sur terrain. 

Selon des sources militaires, le nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord devra ensuite mettre en place de nouvelles stratégies pour sécuriser la population et empêcher la poursuite des tueries des civils par les ADF. Actuellement, plusieurs villages et localités du secteur de Rwenzori et du groupement de Banande-Kainama sont vidés de leurs habitants du fait de la multiplication d’attaques des ADF. 

L’autre défi sera de renforcer la coopération avec la MONUSCO. Ceci passe par la planification et la conduite des opérations conjointes contre les ADF, précisent des sources militaires.  

La lutte contre les rumeurs, le renforcement de la collaboration et la confiance entre les FARDC et la population restent un autre défi qui attend le général Mputela Nkolito pour atteindre l’objectif assigné aux opérations Sokola 1 ; à savoir : la neutralisation des ADF et le retour de la paix dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner