Nord-Kivu : la marine ougandaise accusée d’avoir pillé 40 pirogues des pêcheurs congolais


La marine ougandaise est accusée d’avoir pillé une quarantaine de pirogues appartenant à des pêcheurs congolais dans la journée de mardi 18 mai. Il s’agit des pêcheurs de Kyavinyonge, une pêcherie située à environ 80 kilomètres à l’est de Butembo, dans la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni.

Le président du comité des pêcheurs individuels de Kyavinyonge, Mbusa Kavasya Noé, estime qu’environ deux tonnes de poissons ont été emportés par les éléments de la marine ougandaise.

Les éléments de la marine ougandaise basés à Katwe côté ougandais, a-t-il expliqué, sont entrés dans les eaux congolaises, notamment à Mahigha où ils ont commis leur forfait :  

« Ce sont les éléments de la marine de Katwe qui ont ravi ces poissons. Ces Ougandais ont traversé jusqu’au côté congolais à l’endroit appelé Mahigha. Ils sont montés, ils ont pillé presque 40 pirogues, ils ont ravi des poissons, et ils ont ravi les filets d’une pirogue. Ces filets ont été remis après payement de 70 dollars. Alors ils ont emporté tous les poissons et sont rentrés en Ouganda. C’est une quantité d’environ 2 tonnes d’une valeur de 8 000 dollars.  Ils traversent les eaux, ils nous ravissent même du carburant et ils emportent tout. »

Il plaide, par ailleurs, pour le renforcement des patrouilles militaires des forces navales congolaises en vue de garantir leur sécurité :

« Nous demandons vraiment que le gouvernement mette fin à cette situation. La présence de la marine congolaise est moins suffisante sur le lac Edouard. »  

Contacté par Radio Okapi, le commandant des forces navales basées à Vitsumbi, le capitaine de frégate John Kigamba, qui contrôle la côte Ouest du lac Edouard, dit ne pas être au courant de cet incident.
Il reconnait toutefois qu’il a des difficultés liées aux patrouilles de ses troupes et indique que cette question est en cours de discussion avec sa hiérarchie.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner