Réactions aux propos de Paul Kagame sur les crimes commis en RDC

Dans une interview accordée mardi aux médias français à Paris, Paul Kagame a rejeté le rapport Mapping refusant de reconnaitre les crimes commis par l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC. Paul Kagame s’en est aussi pris au Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege.  Répondant à son tour aux journalistes français, qui voulaient obtenir sa réaction face à la déclaration de son homologue rwandais Paul Kagame, le président congolais affirme vouloir privilégier la paix pour son peuple et les peuples voisins.  

« Le rapport Mapping n’a pas été fait par les Congolais mais par des gens objectifs et justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs dans la région », a rappelé Felix Tshisekedi.  

Au sujet du Dr Denis Mukwege, le président Felix Tshisekedi a déclaré : "Dr Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes ». De nombreuses organisations, comme la MONUSCO, et des personnalités congolaises ont également condamné la position du président rwandais. 

-Quelle lecture faire de cette déclaration du président Paul Kagame et des nombreuses réactions que cette position a suscité ? 

Invités :  

-Me Juvénal Munubo Mubi, Député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Cadre de l’UNC, parti membre de l’Union sacrée de la nation. Il est rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. 

-Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus, une Ong de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). 

-Timothée Tshaombo Shutsha, Chercheur en coopération, prévention et résolution des conflits à l’Université de Louvain en Belgique.

 

/sites/default/files/2021-05/20052021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner