Butembo: au moins 300 étudiants et professionnels de santé outillés sur l’élimination de la progression du diabète


Près de 300 personnes étudiants et professionnels de santé ont discuté samedi 22 mai autour du diabète sucré lors d’une conférence tenue à l’Université Catholique du Graben à Butembo.

Cette activité a été organisée par le Club des étudiants en médecine pour la promotion de la santé (CEMPS) et l’Inter-Sciences de Butembo.

Ces deux structures regroupant les étudiants et les professionnels de santé ont fait appel aux médecins et pharmaciens qualifiés dans le domaine pour des échanges.

Selon le directeur adjoint de l’Inter-Sciences, Mathieu Manzekele, l'objectif est d’outiller la communauté des moyens pratiques pour éliminer la progression du diabète dans cette ville :

« Depuis quelques années, nous avons constaté que dans les travaux des cycles des étudiants de l’Université catholique du Graben, l’incidence du diabète était en nette progression. Nous avons pensé qu’avec le changement d’habitude de vie dans notre ville, il est probable que cela soit la cause de ce phénomène. C’est pourquoi nous avons voulu aujourd’hui discuter autour de cette question du diabète avec des orateurs qualifiés dans ce domaine pour donner aux médecins de la place et aux étudiants le bagage nécessaire à transmettre à la communauté pour que la progression du diabète dans notre ville soit arrêtée ».

Il a par ailleurs demandé à la population de consulter un médecin, en cas d'un couac : 

« Le docteur Kalima Nzanzu (médecin traitant, l’un des orateurs) nous a rappelé que les signes du diabète sont souvent les signes qui sont communs et que souvent nous négligeons. Nous avons par exemple l’amaigrissement, la personne pourra par exemple penser qu’elle a été empoisonnée, la personne va consulter les tradi praticiens, après avoir épuisé toute son énergie, ses moyens financiers va se tourner maintenant vers les hôpitaux alors qu’il est déjà très tard ».  

Il recommande à la population de consulter le médecin. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner