Rapport Mapping : la Monusco réagit aux propos du président rwandais Paul Kagame

http://Magun webRépondant à un journaliste lors de la conférence de presse des Nations mercredi dernier, le porte-parole de la Monusco a déclaré que le Rapport Mapping Mapping a documente très clairement des violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire international entre 1993 et 2003. D’après Mathias Gillmann, ces violations graves ont continué et continuent à se commettre en RDC. Ses propos ont été recueillis par Honoré Misenga.

Décryptage

 Nous recevons dans décryptage le Coordonnateur du parlement d’enfants du grand Nord Kivu. Joel Kavuya Kamala parle de la perception de sa structure sur l’Etat de siège et des responsabilités des parents pendant cette période. Il s’entretient avec Marc-Maro Fimbo

Nouvelles en bref

*Sensibilisation des couches sociales dans les trois chefferies du territoire et la ville d’Uvira sur les obstacles et la marginalisation des femmes dans les institutions de prise des décisions. La problématique a été débattue dans un atelier de deux jours organise par l’ONG ‘’Groupe Jeremie ‘. Une activité similaire s ’est déroulée à Bwegera, dans la plaine de la Ruzizi ainsi qu’à Lemera dans la chefferie de Bafuliiru. Les participants ont analysé et déplore le faible accès des femmes rurales a l’eau, a la terre, à la propriété, aux moyens de transport ainsi qu’à l’éducation.

** L’Unicef s’associe à la compagnie des télécommunications Africell pour porter plus haut la voix des jeunes à travers la plateforme sociale U-Report, afin de s’exprimer sur les thématiques de la société. Cette plate-forme numérique développée par l’Unicef a été lancée en RDC en novembre 2019. Elle est disponible dans 80 pays à travers le monde avec plus de 14 millions d'utilisateurs dont plus d’un million en République Démocratique du Congo.

 ***Enfin, la communauté universelle a célébré jeudi dernier la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Dans son message, la Directrice générale de l’Unesco fait remarquer que depuis plus d’un an, la crise pandémique de Covid 19 a entrainé une crise de la diversité culturelle. ‘’La fermeture des musées, des sites du patrimoine mondial, l’annulation des festivals, des concerts, des cérémonies, ont plongé le monde de la culture dans un vertige d’incertitudes ; affirme Mme Audrey Azoulay. Malgré cette crise de la diversité culturelle, nous devons l’aider à repartir de l’avant, dans toute sa force et sa diversité, conclut-elle.

 Invite

Le coordonnateur humanitaire adjoint en RDC est l’invite de ce dimanche. Diego Zorrila s'exprime sur les allégations d'exploitation et abus sexuels impliquant certains humanitaires pendant la riposte de la dixième épidémie d'Ebola dans la région de Beni et Butembo au Nord Kivu. Il répond aux questions de Martial Papy Mukeba.

Nouvelle de province

 La Monusco dote la mairie d’une salle polyvalente moderne. Nous sommes là  à Uvira dans la province du Sud Kivu. Un projet a impact rapide finance à hauteur de 50 mille dollars américains.  Construite dans le cadre de la stabilisation dans la province, cette salle polyvalente facilitera le dialogue et la cohésion sociale entre les communautés locales. Les détails avec Fiston Ngoma  

Question aux UN

 Je vous invite à suivre la question du confrère Nicolas Ekila posée a la dernière conférence UN, suivie de la réponse du porte-parole de la Monusco Mathias Gilmann.

Agenda de la semaine

Retenez ces quelques rendez-vous dans vos agendas pour la semaine qui commence : la visite en RDC de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu dans la Région des Grands Lacs. M. Xia Huang est dans nos murs mais il aura cette semaine des entretiens avec les autorités congolaises.

Et le 29 mai, nous l’avons annoncé, c’est la journée internationale des casques bleus des Nations unies.

Bonne ecoute

/sites/default/files/2021-05/magun_web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner