Al Kitenge : « Nous devons être en mesure d’investir dans nos centres de recherche pour résoudre nos problèmes »

Al Kitenge, stratège et analyste économique estime que le pays doit être à mesure de l’investir dans les centres de recherche et universités, afin que de résoudre les problèmes comme la gestion des catastrophes

 Il s’exprime sur l’éruption du volcan Nyragongo le week-end dernier en proposant des solutions pour une meilleure prise en charge des catastrophes naturelles en RDC.

« Notre intelligence ne doit pas être sous traitée. Nous devons être à mesure de l’investir dans nos centres de recherche, dans nos universités, afin que nous soyons à mesure de résoudre nos problèmes. Il est important que nous apprenions à nous planifier. Un pays doit avoir un plan stratégique de développement. C’est dans le cadre de ce plan que tout est pris en compte, y compris la gestion des catastrophes », a expliqué Al Kitenge.

Selon lui, cette gestion de catastrophes doit être prise en compte dans le plan de développement :

« Un pays est une organisation complexe. Il doit se planifier. Dans la gestion de la planification, on planifie les pires des cas. C’est à ce moment-là qu’on gère tout le reste. Goma nous surprend avec une éruption volcanique. Nous réagissons aussi brutalement que la première fois, de manière complètement dispersée, comme si nous pensions que ça n’arriverait jamais, alors que nous avions des indicateurs clairs ».

Al Kitenge s’entretient avec Alain Irung :

/sites/default/files/2021-05/09._250521-p-f-kin_invite_al_kitenge_sur_gestion_eruption_nyragongo-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner