Pr Albert Tienge : « Les séismes sont des signes qui annoncent par moment l’imminence d’une éruption volcanique »

Le professeur Albert Tienge Ungenda Ngenda, magmalogue, vulcanologue et géologue estime que les séismes sont toujours des signes précurseurs qui annoncent par moment l’imminence d’une éruption volcanique. Il s'est exprimé ce mercredi sur l'éruption du volcan Nyragongo.  

« Les séismes sont toujours des signes précurseurs qui annoncent par moment l’imminence d’une éruption volcanique. Comme il y a eu une éruption volcanique du Nyiragongo, sommes-nous sûrs que les laves ont été complètement vidées ? A ma connaissance, non. Vous trouvez des maisons qui ont des fissures. Ça représente un danger. A mon avis, ce n’est pas le moment de conseiller à la population environnante de retourner dans leurs maisons. Je crois ils peuvent rester dans les abris bien sécurisés où il n’y a pas danger d’avoir un mur qui s’écroule », recommande Albert Tienge Ungenda Ngenda. 

Il demande à la population d’apprendre à vivre avec ce volcan et suivre les mesures prises par les autorités qui ont des informations fiables. Il recommande à la population de rester loin des laves et du volcan : 

« A mon humble avis, s’il y a des secousses, s’il y a des tremblements de terre, nous devons rester vigilants et loin de ce volcan. C’est possible qu’une éruption volcanique puisse se produire d’un moment à l’autre. On ne sait jamais ». 

Albert Tienge Ungenda Ngenda s’entretient avec Alin Irung. 

/sites/default/files/2021-05/08._260521-p-f-kisangani_barrieres-00.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner