Nord-Ubangi : la SNEL entame la réhabilitation de la centrale de Mobayi-Mbongo

Les travaux de réhabilitation de la centrale de Mobayi-Mbongo devrait débuter lundi 31 mai, a indiqué Vital GBANGA , ingénieur chef de la délégation technique de la Société national d’électricité (SNEL), venue de Kinshasa.

Plusieurs tonnes de matériels électriques sont arrivés le dimanche 30 mai à Gbadolite. 

Le cargo affrété par la Société nationale d’électricité (SNEL), contient notamment des pièces pour le transport de l’électricité et pour la distribution auprès des abonnés. 

« Le matériel d’intervention au poste de Bambou, c’est le « boushing ». Ce matériel-là, il est arrivé depuis dimanche 30 mai à 12 heures, au poste HT de Bambou. Et nous sommes en train de travailler là-dessus aujourd’hui. Si tout est concluant pour nous, au plus tard mardi 8 juin, nous devons reprendre la ville de Gbadolite en alimentation électrique », selon  Vital Gbanga  

Un motif de soulagement pour les habitants de Gbadolite qui ont longtemps enduré dans le noir, faute d’électricité.  

Taylor TAIMA, le président du cadre de concertation de la société civile du nord-Ubangi, explique que le manque de l’électricité a impacté négativement sur le vécu quotidien de la population : 

« Il y a eu des conséquences énormes. Il y a des moulins, il y a beaucoup de choses, les histoires coûtent vraiment cher maintenant. Aussi les enfants n’ont pas de lumière pour étudier. Il y en a qui ont recours à ce qu’on a appelé des (lampes) tempête ou « makanza », il y a eu aussi insécurité pendant ce temps comme il y a l’obscurité, ça a été favorable pour les bandits et la communication, l’internet tout ça, la situation est au ralentie » 

Ces matériels étaient donc attendus depuis plusieurs semaines. La réhabilitation du transformateur, qui était grillé au poste de Bambou et dont la panne a plongé Gbadolite dans le noir depuis plus d’un mois. 

Les abonnés doivent encore prendre leur mal en patience, parce que les travaux qui ont commencé ce lundi vont durer huit jours.