Volcan Nyiragongo : les déplacés à Sake et Kibumba reçoivent de l’aide humanitaire

 

Des milliers des familles des déplacés à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo continuent de bénéficier, depuis samedi le 29 mai, de d’assistance humanitaire. Les bénéficiaires sont dans les sites de Sake, à 27 km à l’ouest de Goma dans le territoire de Masisi et à Kibumba, à 30 km au nord de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. 

La plus importante assistance mobilisée par les partenaires humanitaires est celle fournie par la MONUSCO, le MSF et OCHA. Elle est composée d’un lot de médicaments, des vivres, comme les sacs de Riz, du sucre, de farine de maïs, de haricots, des bidons d’huile végétale, en plus de 120 mètres cubes d’eau potable. 

Elle a été remise officiellement, à Sake, par le gouverneur de province, Lieutenant général Ndima Constant, et à Kibumba, par le vice-gouverneur, commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo. Le gouverneur encourage les déplacés à rester encore dans ces sites, car le danger lié à la coulée de lave n’est pas encore écarté. Le chef de l’exécutif provincial annonce que d’autres interventions humanitaires suivront pour soulager la souffrance des déplacés :  

« Nous venons d’amener 120 mètres cube d’eau, les vivres et (produits non-alimentaires). On a échangé avec Madame de OCHA, on aura encore à scruter pour voir comment intervenir pour les handicapés et les malades. Le message que je viens de lancer est que, le danger n’est pas encore écarté, il faut la patience, et la prudence ». 

Selon un membre du comité local de la protection à Sake, Médecins sans frontière (MSF) offre depuis samedi des soins gratuits aux structures de santé de Sake. Il ajoute que la distribution des vivres aux familles des déplacés est en cours de préparation. 

Les déplacés de l’éruption Nyiragongo, dans certains sites du territoire de Rutshuru, ont également reçu de l’assistance des casques bleus de la MONUSCO ainsi que du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner