Situation humanitaire des sinistrés de Goma

Une semaine après l’éruption du volcan Nyiragongo, l’aide humanitaire se mobilise progressivement. Les autorités provinciales du Nord-Kivu ont remis, samedi dernier à Sake, un important lot de vivres aux sinistrés de différents sites où sont rassemblées des personnes obligées de quitter la ville de Goma. A Goma même, les travaux se poursuivent pour rétablir la desserte en eau et en électricité sur une grande partie de la ville. 

Pour leur part, l’ONU a validé une aide humanitaire de 1,2 millions de dollars et les Etats-Unis ont débloqué 400 000 dollars pour fournir de l’eau potable afin d’empêcher le choléra de se propager dans les régions touchées. 

A ce jour, près de 416 000 personnes sont déplacées en raison de l’éruption volcanique. Plus de 56 000 déplacés sont enregistrés sur l’axe Sake-Bweremana et plus de 600 déplacés de Minova risquent d’être sans abris, alerte OCHA ce lundi. 

-Quels sont les défis humanitaires prioritaires pour les sinistrés ? 

-Que faire pour améliorer l'organisation de l'aide humanitaire sur le terrain ? 

Invités :  

-Joseph Kambale Makundi, coordinateur provincial de la protection civile au Nord-Kivu. Il est aussi vice-président de la Cellule de crise liée à la gestion de la crise d’éruption volcanique de Goma. 

-Me Juvénal Munubo Mubi, député national élu de Walikale au Nord-Kivu. Il est rapporteur de la Commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il fait partie de la Synergie urgence Goma. Une structure qui fait le plaidoyer pour l’assistance humanitaire aux déplacés et familles d’accueil. 

-Marion Ngavho, président de la société civile urbaine de Goma au Nord-Kivu. 

 

/sites/default/files/2021-05/31052021-p-f-decpad-00_site.mp3