Crise humanitaire causée par l’éruption du volcan Nyiragongo

Environs 400 000 personnes ont quitté la ville de Goma (Nord-Kivu) la semaine dernière après un ordre d’évacuation obligatoire et préventive des autorités provinciales. L’évacuation surprise s’est faite dans le plus grand désordre, sans aucune assistance. Les habitants se sont dirigés vers la localité de Sake, Masisi, Kibumba, Bukavu et dans certaines villes rwandaises. Cet exode soudain a causé une véritable crise humanitaire. Les déplacés sont à la recherche d’abris, ils ont besoin d’eau, de nourriture et autres. 

- Que faire pour apporter une réponse urgente à cette crise humanitaire ?  

- Comment organiser un élan de solidarité nationale ?   

 Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Juvénal Munobo, président de la synergie Urgence Goma. Le révérend Jean-Pierre Kadima, président Régional de la Fédération des familles pour la paix et l’unité dans le monde (FFPMU) et l’expert en développement Daddy Saleh ont pris part à cet entretien. Marrion Ngavho Kambale, président de la Société civile de Goma est aussi intervenu dans ce magazine.

/sites/default/files/2021-05/31052021-assistance-humanitaire-des-sinistres-du-volcan-nyiragongo_01_heure_42_minutes_12_secondes.mp3