Eruption du volcan Nyragongo : des pertes incommensurables enregistrées à Butembo et Lubero (FEC)

La Fédération des entreprises de Congo (FEC) de Butembo et Lubero dit avoir enregistré une perturbation dans les échanges commerciaux, à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero, indique que, ce sont des dizaines de millions de dollars perdus ; alors que les opérateurs économiques devront payer les pénalités fiscales. Il s’agit de pertes incalculables, d’après lui. 

Il précise que les opérateurs économiques de Butembo-Lubero approvisionnent la ville de Goma en certains produits manufacturiers et ceux de première nécessité, notamment des produits vivriers récoltés dans le territoire de Lubero. Pour Polycarpe Ndivito, malgré la réouverture de la route Butembo-Goma, l’écoulement des marchandises posent encore un problème, car les consommateurs sont en difficultés financières. 

A cela s’ajoute le problème d’approvisionnement en argent liquide des banques commerciales locales, poursuit-il. Ce responsable de la FEC rapporte qu’outre la voie routière, la ville de Butembo est enclavée, car les voyages d’affaires aériens via Goma restent bloqués, à cause de la fermeture de l'aéroport dans la capitale provinciale.  

Il déplore qu’en dépit du contexte sécuritaire et des catastrophes naturelles, la province du Nord-Kivu n’est toujours pas déclarée zone sinistrée afin de permettre à l’entreprenariat local de se refaire une petite santé financière.  

Polycarpe Ndivito dit poursuivre le plaidoyer à Kinshasa en vue d’attirer l’attention du nouveau gouvernement sur le sujet. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner