Forum des As : « Union sacrée : 85 sénateurs peaufinent le projet de charte»

Revue de presse du jeudi 3 juin 2021

A l’Union sacrée de la nation, l’heure est à la finalisation du projet portant création de la charte. A l’affiche le 3 avril dernier, lors de la toute première réunion convoquée pour l’élaboration de ce projet, ce texte est revenu à la surface le mardi 2 juin. Censé régir « les patriotes » qui se sont engagés à « épouser la vision du chef de l’Etat », ce document charnière a focalisé l’attention des 85 sénateurs pro-Fatshi qui se sont adonné à en faire le toilettage, rapporte Forum des AS.

« Nous attendons que les autres forces politiques apportent aussi leurs amendements pour que finalement nous ayons une mouture à soumettre à l’initiateur qui est le Président de la république », a déclaré Modeste Bahati, au sortir de la rencontre.

L’Avenir s’intéresse aussi à cette première réunion des sénateurs de l’union sacrée autour de Modeste Bahati. « Nous avons émis les amendements et nous attendons que d’autres forces politiques qui composent l’union sacrée apportent leurs amendements, pour que nous ayons une mouture de la charte de l’union sacrée de la nation à soumettre à l’initiateur Félix Tshisekedi », dit le président du Sénat, cité par le journal.

L’aide humanitaire après l’éruption du Nyiragongo

En réponse à la demande du Gouvernement, fait remarquer le quotidien, le Japon a décidé de fournir, mercredi 2 juin, des biens de secours d’urgence, composé essentiellement de tentes, bidons, purificateurs d’eau. Ce don, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale, souligne le quotidien, est une assistance en réponse aux dommages causés par l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Selon La Tempête des Tropiques, l'UNICEF et le HCR ainsi que d'autres partenaires humanitaires à pied d'œuvre dans les sites où sont logés momentanément les victimes de cette catastrophe naturelle, survenue il y a près de deux semaines.

De son côté, Forum des As parle de vivres et non alimentaires donnés à 10.500 ménages à Rutshuru et Nyiragongo. Il s’agit d’un don de la Fondation Denise Nyakeru, première dame de la RDC.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner