Covid-19 en RDC : le gouvernement annonce officiellement la troisième vague

« J’annonce officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie Covid-19 dans notre pays, avec la ville province de Kinshasa comme épicentre », a annoncé jeudi 3 juin le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

La situation actuelle de la pandémie Covid-19 « est très préoccupante », indique le ministre, qui note une augmentation considérable des cas de contamination et des décès ces quatre dernières semaines.

« C’est ici l’occasion de rappeler à toute la population de respecter strictement toutes les mesures actuelles et celles qui pourront être prises ultérieurement, « pour juguler cette crise sanitaire », affirme Jean-Jacques Mbungani.

Selon lui, l’augmentation des nombres de contaminations est favorisée par la combinaison de certains facteurs de risque. Il parle notamment du relâchement de l’observance des mesures barrières y compris le couvre-feu, l’importation des cas suite aux mouvements des populations aux frontières et la faible couverture vaccinale contre la Covid-19.

Jean-Jacques Mbungani Mbanda invite la population au respect strict des mesures qui ont été prises pour lutter contre la propagation de la maladie.

Suivez l’intégralité de l’adresse du ministre dans cet extrait sonore (3’5’’) :

Son

La première vague de la pandémie à Coronavirus a été déclarée le 10 mars 2020. La deuxième vague a été déclarée en décembre de la même année. Plusieurs mesures ont été prises, dont le couvre-feu.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 32 177, dont 32.176 cas confirmés et 1 cas probable, indique le bulletin quotidien du mercredi 3 juin, du Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19.

Au total, il y a eu 789 décès et 27 727 personnes guéries. Kinshasa reste l’épicentre avec 22 348 cas.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner