Beni: l’ex-chef de la police salue le soutien de la MONUSCO pour sécuriser la ville

Nommé maire de Goma, le commandant de la police de Beni, colonel François Kabeya, va quitter la ville dans les tous prochains jours. Il a, à cet effet, a rencontré mercredi 2 juin le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni. 

Le colonel François Kabeya salue le soutien de la mission onusienne à la police de la ville de Beni au cours de ces dernières années. Les policiers ont notamment bénéficié de nombreuses formations dispensées par la police des Nations unies (UNPOL). 

« Je loue cette collaboration qu’il y a eu entre l’UNPOL et la police. L’UNPOL nous a vraiment aidé dans ce sens que, dans des patrouilles mixtes, ils ont pu apporter un peu plus des charrois. Ça nous a aidé à quadriller la ville », explique l’officier congolais. 

Le colonel François Kabeya souligne également l’importance des formations qui ont permis aux policiers d’apprendre de nouvelles façons de faire dans le maintien de l’ordre : 

«Dans tout ce que nous avons fait, il y a des formations que l’UNPOL a données aux policiers. Les policiers ont été formés dans diverses matières. Dans la pratique aussi. L’UNPOL nous a aidés, non seulement dans des formations, mais aussi elle nous a épaulés. Elle a fait un don de matériel au niveau du centre hospitalier de la police d’un montant élevé ». 

«C’était vraiment une parfaite et une bonne collaboration, poursuit le colonel Kabeya. Et la MONUSCO nous a apporté main forte pour un peu renforcer la situation parce que c’était dur. Et ça nous a aidé à stabiliser la situation au niveau de la ville, parce que la tension était telle. N’eût été cette aide-là, on ne sait pas ce que ça pouvait donner». 

Le désormais ex-chef de la police de Beni va bientôt rejoindre Goma, où il a été nommé maire de la ville dans le cadre de l’état de siège décidé par les autorités congolaises en mai dernier pour mettre fin à l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner